Les Amis de L'Eglise
Saint Christophe

Accueil
L' Eglise
Historique
Projets
Infos
Manifestations
Contacts

 

 

Saison 2017

 

L’assemblée générale s’est tenue le 27 janvier dernier. Un vérificateur aux comptes a été nommé en la personne de Mr. Alexandre Zammit et un nouveau membre, Mr. Hervé Birot est entré au Conseil d’ Administration. Notre association se porte bien, tant au niveau financier qu’au niveau de nos demandes de subventions et qu’à la mise en place de nos projets. Le travail en trio du bureau va enfin porter ses fruits en cette année 2017. Le lutrin part en restauration ce mois ci, la première partie des bancs est en fabrication, les travaux de toitures sont programmés pour le mois d’octobre. Les dossiers de subventions sont bouclés. Côté festivités, nous ne sommes pas en reste. Après la trêve hivernale, nous redémarrons la saison dès le mois d’avril avec un concert de musique de chambre organiser avec « L’ Université Musicale Hourtin Médoc ». Fin mai une Journée Médiévale avec « Les Fines Lames du Médoc ». Juin, juillet et août, de nombreuses manifestations sont prévues avec une super journée fin août pour la Saint Christophe. 
 
Nous remercions les nombreux adhérents qui ont renouvelés leur cotisations et nous espérons que les quelques retardataires ne nous oublient pas !...

 

2016

Ou en sommes nous ?.....

Depuis le remaniement du bureau de l'association au mois de janvier dernier, les choses évoluent rapidement. 
La nouvelle équipe est bien décidée à faire avancer les projets et à déplacer les montagnes.

Tout d'abord, la révision des statuts et l' inscription à l' INSEE sans quoi nulle subvention d'état n'est possible. Demande de deux devis pour la restauration du Lutrin, nous attendons la réponse au dernier devis afin de transmettre le dossier à Madame Pascal Got qui nous a promis son financement. Nous avons demandé une étude pour la fabrication de bancs en remplacement des chaises de l'église auprès d'un lycée technique. Un tapissier du village doit nous donner une estimation pour la remise en état du capitonnage de prie Dieux et deux chaises de prière du chœur. Les travaux de réfection des toitures sont en cours d'étude et de demande de devis pour un échafaudage et pour la partie zinguerie. Le service technique de la Mairie se chargerait du reste. Nous allons contacter l' architecte des Bâtiments de France en relation avec la Mairie pour la toiture des deux absidioles classées. Un projet de grille à l'entrée principale est à l'étude. Une sono a été offerte et un orgue entièrement restauré doit arrivé prochainement. Un dépliant ( Tryptique) publicitaire sur l'église a été réalisé afin d'informer les visiteurs, d'en déposer au syndicat d'initiative, à l'office du tourisme et dans des commerces des alentours. Un inventaire complet des travaux et des restaurations diverses à réaliser dans l'église a été dressé pour pouvoir les hiérarchiser et en estimer le coût.
Et bien évidemment la création et la mise en ligne de ce site internet.

Affaires à suivre !....

Ces derniers mois n'ont pas été de tout repos. Les nouveaux statuts ont été déposés à la sous préfecture et envoyés à l'INSEE pour une nouvelle immatriculation que nous venons de recevoir. Un Press-book a été édité en plusieurs exemplaires afin de présenter l'association, son travail et ses projets aux différents organismes. Le dépliant d'information ( triptyque ) est revenu de l'imprimerie, nous allons pouvoir en distribuer autour de nous et en déposer dans les points stratégiques. Nous avons pris contact en concertation avec la Mairie avec plusieurs entreprises, maçons, couvreurs, échafaudage et électriciens qui sont venus sur place pour chiffrer les travaux de rénovation de l'église afin d'envoyer les demandes de subventions. 
Nous avons obtenu un devis pour la restauration des peintures des absidioles. Nous attendons toujours le second devis du lutrin. 
Le dossier de demande de subvention pour Mme Got lui a été envoyé, il semblerait que l'aide accordée soit de 1000€ seulement pour la restauration du lutrin. De son côté, Mme Colemyn devrait nous apporter une aide conséquente de la réserve sénatoriale pour la réfection des toitures. 
Nous avons repris contact avec la DRAC qui nous a assuré de son soutien. Monsieur Aymard, notre interlocuteur, très heureux de reprendre contact, nous a fait part de son étonnement quand au fait de ne plus avoir eu de nouvelles de l'association depuis plus d'un an !.. il nous apporte des idées pour la suite des travaux. Monsieur Laurent Thomas du Conseil Général de Gironde nous a reçu avec joie et a compléter les aides de la DRAC; nous avons eu la liste des architectes des Monuments Historiques ainsi que le dossier de demande de subvention pour la mairie. Il a prévu une somme de 15 000 euros pour l'étude de l'architecte que nous allons choisir avec le Maire, Monsieur Poineau.

                      
             

Les deux fauteuils prie Dieu sont revenus

flambant neuf, ainsi que les deux prie Dieu

 des chapelles.

Ça se précise !...

Quoi de neuf !...
Ca ne se voit pas vraiment, mais ça avance à grand pas... Nous avons reçu pratiquement tous les devis des entreprises contactées. Je ne vous donnerai pas de chiffres, ça fait froid au dos !... mais en parallèle, notre présidente fait des prouesses avec les demandes de subventions à tous les niveaux. Nous avancions un peu à tâtons, bien nous en a pris puisque ça nous a permis d'ouvrir des portes et de trouver de nouvelles solutions de financements. Ca prend forme doucement mais sûrement. Il semblerait que l'année 2017 voit pousser quelques échafaudages autour de notre église et à l'intérieur aussi.
Vous avez dû constater que nous organisions pas mal de festivités afin de faire connaître notre église et notre association au plus grand nombre. Il est à rappeler que cette association vit au travers de vous, ses adhérents, et que nous devons être solidaires et présents le plus souvent possible lors de ces manifestations afin de montrer l'intérêt que vous portez à notre travail et au devenir de votre église. Il est dommage que sur plus de 70 membres seuls une quinzaine participent à ces moments de convivialité. Nous avons besoin de vous tous !...  
En ce qui concerne l'organisation de la bourse aux jouets du dimanche 20 novembre, 
nous avons besoin de bras et de bonnes volontés. Merci d'avance. 

                                                              

Il est arrivé !....
Superbe  instrument entièrement restauré. Encore un grand merci à Madame et Monsieur Hamilton  pour ce magnifique cadeau.
Le déchargement s'est fait dans les meilleures conditions, merci à tous ceux qui ont répondu présent pour donner un sérieux coup de main. 
Il est enfin en place, nous n'attendons plus que l'organiste, avis aux amateurs !...

 

Cette page a été mise à jour le 30/03/17.                                                                             © 2016-2017 Association AESC.                                                                     Mentions Légales.